Vous devez effectuer un import des FEC de chacun des exercices que vous souhaitez visualiser dans Fred. L'import du FEC préalablement à tout traitement comptable, permet de récupérer un historique et de disposer du plan comptable de l'entreprise avant de passer vos premières écritures. De plus, les fichiers FECs des années précédentes accélèrent l'apprentissage de l'IA. 🧠

Vous devez donc respecter certaines règles pour importer ces fichiers. Pas de problème, Fred a pensé à tout pour vous simplifier la vie et vous accompagne dans chaque étape. Prêt à vous lancer ?

  • Depuis l'icône d'import, en haut à droite, choisissez le FEC à traiter.

Certaines informations sont nécessaires afin que Fred analyse votre fichier avant import :

  • Choisissez l'exercice comptable correspondant ou créez le directement à cette étape.
  • Sélectionnez le type d'import. Vous pouvez soit ajouter de nouvelles écritures comptables soit effacer et remplacer toutes les écritures comptables existantes en une seule fois.

Une fois le FEC analysé, il doit être traité à partir de l’onglet File d‘attente.

  • Si l'icône du fichier est en vert, cliquez sur Importer.
  • Si l'icône du fichier est en rouge, corrigez le FEC selon les erreurs décrites dans Voir les erreurs. Cette étape permet d’harmoniser vos FEC avec notre base de données.

L’importation du FEC se fait en 3 étapes 😍

Étape 1, vérification du résumé de l’import.

Profitez en pour vous assurer que les dates des opérations à intégrées sont cohérentes avec les dates de l’exercice sélectionné.

Étape 2, correction des points bloquants du FEC. 

Des points bloquants peuvent apparaître. La correction de ces points bloquant peut se faire de deux manières :

  • En une seule fois, cliquez sur Résoudre tous les points bloquants et suivant.
  • Par catégorie, cliquez sur Résoudre les points bloquants de cette catégorie.

Généralement il suffit de tout résoudre et de passer à l'étape suivante. 

Etape 3, harmonisation des données comptables en deux sous-étapes. 

  • Conversion des journaux comptables du FEC vers les journaux comptables de Fred. 
  • Dans les champs Comptes de destination sur Fred, sélectionnez le compte le plus approprié selon la liste du PCG. Vous pouvez créer, en cas de besoin, des sous-comptes ou des comptes auxiliaires. 

💡 Astuce : vous pouvez cliquer sur l'icône + pour afficher les lignes du fichier qui font référence à ce compte-là. Cela vous aide à sélectionner le compte le plus approprié.

💡 Astuce : lors d’un premier import FEC, vous devez convertir les comptes qui ne concordent pas avec le PCG de Fred. Cela peut prendre du temps. Rassurez vous car Fred se souviendra, lors des prochains imports, de l'ensemble des comptes adaptés ou crées pour ce dossier client. 💪  

💡 Astuce : en cas de mauvaise manipulation lors du processus d’import, Fred garde en mémoire la dernière étape à laquelle vous vous étiez arrêté. 🆘 

  • Finalisez l'importation du fichier dans la comptabilité de votre client. 

L’import du fichier est terminé. Les écritures comptables du FEC ont bien été intégrées dans la comptabilité de votre client. Vous pouvez désormais visualiser ces écritures comptables dans la Balance et le Journal.


🏷 Note : l’action d’import des écritures comptables sur Fred via un FEC est réversible. Depuis l'onglet Fichiers importés, cliquez sur Supprimer les écritures importées. L’annulation supprimera uniquement les écritures comptables créées à partir du fichier importé.

📏Best practice : veillez juste à bien verrouiller l’exercice (s'il est fermé) en cliquant sur le cadenas associé à l'exercice. 🔓

Avez-vous trouvé votre réponse?